Accueil › Forums › Migration › Outils › Migration de données › Logiciel UniDataTransfer
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Dumesnil NEMMENE LONTSI, le il y a 3 semaines et 3 jours.
-
AuteurMessages
-
juin 11, 2026 à 3:30 pm #988::
Migrez HFSQL vers PostgreSQL, MySQL, MariaDB ou SQL Server — sans réécrire WinDev.
Pour les DSI et éditeurs WinDev limités par l’interopérabilité, le reporting et les exigences clients sur HFSQL. UniDataTransfer structure la sortie : diagnostic gratuit, cartographie du schéma, migration miroir puis bascule planifiée.
juillet 3, 2026 à 7:50 am #1056::Bonjour à tous,
Je vous présente UniDataTransfer, un outil que j’ai conçu pour faciliter la migration de données HFSQL vers des SGBD SQL plus standards : PostgreSQL, MySQL, MariaDB, SQL Server, et selon les cas Oracle.
L’objectif n’est pas de remplacer WinDev ni de dénigrer l’écosystème PC SOFT. Au contraire : l’idée est de permettre aux applications WinDev existantes de mieux s’ouvrir vers d’autres environnements, notamment pour le reporting, la BI, les API, les contraintes clients ou les infrastructures déjà standardisées.
Pourquoi cet outil ?
Quand on doit sortir des données HFSQL, on finit souvent avec des solutions de contournement :
– exports CSV,
– accès ODBC,
– scripts SQL faits à la main,
– reprises table par table,
– conversions de types à vérifier manuellement.Ça peut fonctionner sur de petits périmètres, mais dès que la base devient métier, le risque augmente : erreurs silencieuses, types mal convertis, contraintes oubliées, temps de reprise difficile à maîtriser.
UniDataTransfer cherche à cadrer ce passage.
Le principe est simple :
1. Connexion à la base HFSQL source
2. Analyse du schéma
3. Cartographie des tables et champs
4. Préparation de la base cible
5. Transfert contrôlé des données
6. Vérification et reprise si nécessairePoint important : dans UniDataTransfer, HFSQL est une source, pas une cible. L’outil est pensé pour accompagner une sortie HFSQL vers un autre SGBD, pas pour recréer une dépendance inverse.
Quelques cas d’usage :
– alimenter une base PostgreSQL ou SQL Server depuis une application WinDev,
– préparer une migration progressive,
– ouvrir les données à un outil BI ou reporting,
– répondre à une contrainte client,
– éviter les exports CSV/ODBC difficiles à maintenir.J’ai aussi mis en ligne une page de présentation avec la méthode, les bases cibles et un outil d’analyse de schéma :
https://unidatatransfer.btbsofting.fr/
Je suis preneur de vos retours, remarques, cas particuliers ou objections techniques. L’objectif est aussi de faire évoluer l’outil à partir des vrais besoins terrain de la communauté WinDev/HFSQL.
Pièces jointes (max.4x512kb):
You must be logged in to view attached files. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Abonnez-vous au