Adhérez à l'association pour voir des sections supplémentaires du forum et accéder à d'autres services.

Migration de WebDev vers Xojo Web : premier retour d’expérience

Accueil Forums Migration Xojo Migration de WebDev vers Xojo Web : premier retour d’expérience

Étiqueté : , ,

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Tarik BELHAJ
    Participant
      • Sujets/topics
        1
      • Réponses/replies
        1
      • Membre habitué
      Up
      1
      Down
      ::

J’ai débuté ma migration WebDev → Xojo Web il y a quelques semaines. Je partage ici mes premières impressions, à chaud, sans filtre— juste le vécu d’un développeur qui a passé quelques années sur l’écosystème PC Soft et qui explore un nouveau terrain.

Un langage qui me redonne confiance
      Ma première impression a été de retrouver quelque chose qui ressemble à VB.NET. Xojo est un langage fortement typé, et je dois dire que j’apprécie : je gagne en confiance dans mon code. Fini les surprises où une variable change « discrètement » de nature en cours de route — ici, le compilateur me rappelle à l’ordre.
      Côté méthode de travail, j’utilise l’IA intégrée à Xojo pour comprendre mes erreurs de compilation, et Claude en complément (avec un prompt détaillé configuré dans la section Projet) pour des exemples de fonctions — par exemple, reconstruire l’équivalent de la fonction TableVersJson. Ce fonctionnement me convient bien : je garde la maîtrise de mon code, tout en me faisant plaisir à tester de nouvelles approches pour arriver au résultat voulu.

Les irritants
      Le manque de champs métier prêts à l’emploi. C’est le choc principal. En WebDev, j’avais à disposition une bibliothèque conséquente de champs prêts à l’emploi : Disposition, Zone répétée, Flexbox, etc. Chez Xojo, rien de tout ça nativement. Il faut composer avec les contrôles standards, éventuellement des bibliothèques tierces. Finalement, ce n’est pas plus mal : ça me fait revenir aux fondamentaux.
      Les états (PDF). En version desktop, Xojo propose un module Report avec Entête/Corps/Pied de page, qui n’est pas sans rappeler les états WinDev. Mais en version Web, il va falloir coder, coder, coder. Pas d’équivalent tout intégré pour l’instant, sauf bien entendu les bibliothèques tierces.
      Les propriétés Application vs Session. Au début, j’ai hésité et commis quelques erreurs conceptuelles. Il faut bien distinguer :

• les données Application (globales, visibles par toutes les sessions/utilisateurs),
      • les données Session (propres à l’utilisateur connecté).

Un réflexe à acquérir, mais qui structure mieux le code une fois compris.
      Les fenêtres de dialogue. Déstabilisant au début, car en web on est en mode asynchrone — on ne bloque pas l’exécution en attendant la réponse de l’utilisateur comme en desktop classique. Mais la façon de procéder est bien expliquée dans les nombreux exemples fournis. Après quelques essais, ça devient un réflexe. 👍

Les bonnes surprises

• La prise en main a été plutôt rapide. Ce n’est que le début, mais je n’ai pas eu l’impression de repartir de zéro.
      • Les Charts sont natifs en Xojo Web — pas besoin de bibliothèque tierce pour un graphique simple.
      • Les Threads m’ont pris quelques heures à peine pour être opérationnels — un point que je redoutais.
      • La connexion aux bases de données (MySQL dans mon cas) : facile, sans complication. j’ai repris le même fonctionnement qu’avec Webdev: Ouvrir une connexion à la base, collecter les données, Fermer la connexion. En effet, je travaille beaucoup avec des données en mémoire. En Xojo, ce sont des Dictionary (l’équivalent des tableaux associatifs de Variant). On peut même faire plus compliqué Dictionary de Dictionary.
      • Les tableaux : opérationnels et rapides à l’affichage, et potentiellement jusqu’à 1 million de lignes,  mais dès qu’il s’agit de mettre en place des styles de cellule: retour au code, sauf pour l’espacement des colonnes qui peut se faire par pourcentage (comme Webdev).
      • Les classes se sont intégrées naturellement dans ma logique.
      • Un blog Xojo et des exemples de qualité, bref, l’équivalent de vraies LST, mais gratuites 😅
      • Des webinaires professionnels, 45 minutes en moyenne d’informations denses — pas de marketing, pas de guignols en chapeau de clown.

En conclusion
      Je continue… pas de regret, et un peu d’espoir retrouvé après l’accident industriel de PC Soft.

Tarik BELHAJ
      Participant
        • Sujets/topics
          1
        • Réponses/replies
          1
        • Membre habitué
        Up
        0
        Down
        ::

Je poursuis le partage de mon retour d’expérience avec quelques indicateurs concrets.L’objectif est simple : donner une vision réaliste du niveau de fonctionnalités qu’il est possible d’atteindre avec une approche structurée, une architecture adaptée et la réutilisation de composants éprouvés.

En 15 jours-homme, le périmètre réalisé comprend notamment :

Interfaces Web développées

Page de connexion

Menu applicatif

Sélection d’une entité métier

Journal des opérations

Recherche avancée multi-critères

Consultation du détail d’une opération

Modification d’une opération

Gestion de liste : Chapitres, Tiers

Socle technique et composants génériques

Gestion de l’exécution et du chargement des requêtes SQL

Export CSV depuis des listes Web

Export PDF avec gestion Portrait / Paysage

Bibliothèque de fonctions de gestion des dates: DateAddDay, DateDiff, DateSQLToXojo, DateBornesMinMax…

Fonctions utilitaires de manipulation des chaînes: ToAscii, normalisation des données…

Sérialisation et désérialisation des données: équivalent Variant ↔ JSON

Chargement dynamique (en mémoire) des référentiels applicatifs

Autres chiffres clés

20 threads développés

100 termes environ traduits FR-> EN

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Bienvenue sur le nouveau forum de l'association. Faites le connaître à vos collègues !     Welcome to the association's new forum. Let your colleagues know about it!

X
      Wx Alliance - Forum
      Résumé de la politique de confidentialité/Privacy Policy Summary

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.