- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Stefano, le il y a 3 semaines.
-
AuteurMessages
-
juillet 5, 2026 à 8:55 pm #1061::
WxKanban a été créé par Andy “Cowboy” Stapleton de wxPerts — une figure que beaucoup d’entre vous connaissent comme une référence pour le marché américain, grâce à ses tutoriels (des centaines sur YouTube), son blog (blog.wxperts.com), la gestion du groupe Facebook WinDev-US (2500 membres) et la tonne de code qu’il a offerte à la communauté au fil des ans.
WxKanban n’est pas né comme un système de migration de WD/WB/WM vers d’autres stacks, mais comme un “Système de Gestion de Projets avec IA”. Il y a quelques mois, c’était un projet WinDev conçu pour générer, organiser et maintenir des programmes “solides” développés via l’intelligence artificielle. Suite à la nouvelle politique de PC SOFT, Andy a décidé d’intégrer à wxKanban un système puissant pour la conversion de projets WD/WB/WM. WxKanban est avant tout la conversion d’un programme WinDev (exe) en une application web, et cette conversion a été réalisée avec wxKanban lui-même.
En un sens, nous pouvons affirmer que wxKanban est un système de développement complet intégré à l’IA, produisant du code dans divers formats (stacks) ouverts.
Caractéristiques principales :
- Développement AI-Native : L’objectif n’est pas (seulement) d’obtenir la conversion du projet vers un autre stack, mais de disposer de spécifications précises et détaillées pour chaque aspect du projet.
- Zéro contrainte : Aucune limite au nombre de projets que vous pouvez convertir (ou créer de toutes pièces).
- Aucun besoin d’exporter : Il n’est pas nécessaire de sauvegarder vos projets au format texte.
- Confidentialité et Sécurité : Vos projets (votre code) restent sur votre PC. Seuls l’état d’avancement et d’autres informations sont envoyés au portail web, mais jamais votre code source.
- Database Agnostic : La conversion de HFSQL peut être faite vers n’importe quelle autre base de données (Postgres, MySQL, MariaDB, Oracle, MS SQL Server, etc.).
- Collaboration : Possibilité de travailler sur un projet en mode multi-utilisateur via GitHub (avec check-in / check-out).
- Conversion complète : Fenêtres (ou pages pour WB), classes, procédures, bases de données, états…
- Cibles Multi-Stack : N’importe quel stack (.NET, C#, React, Go, TypeScript, Node.js, NestJS, Delphi et les diverses extensions/GUI type MAUI, Blazor/Razor, Tailwind CSS, etc.). L’important est que le stack soit bien documenté (c’est-à-dire connu par l’IA).
- Efficacité : Utilisation de tokens très faible (crucial pendant la conversion, mais surtout après, si vous continuez le développement de votre projet via wxKanban).
- Coût extrêmement bas : Vous trouverez les tarifs sur wxKanban.com.
Évitons les enthousiasmes faciles : la migration n’est pas un simple “clic et c’est fini”. C’est un processus qui demande du temps et de la supervision. Pour vous donner un paramètre réel basé sur mon expérience de bêta-testeur :
- Une fenêtre extrêmement complexe (500 champs, plusieurs onglets/plans, table de 100 colonnes, fenêtres internes) a nécessité environ 5 heures.
- J’ai estimé que pour mon ERP (environ 1000 fenêtres, 630 fichiers de données, 1600 classes et 400 états externes), le temps de conversion total sera d’environ 3 mois.
- Considération : Convertir 10 ans de développement en 3 mois vers un stack moderne est un résultat qui tient du miracle.
Disponible dès aujourd’hui, 5 juillet 2026, l’outil est en constante expansion. Des tutoriels vidéo sont actuellement disponibles et des guides textuels étape par étape arriveront prochainement. L’objectif à long terme est de créer une communauté de développeurs IA capable d’échanger des compétences et des spécifications.
Disclaimer : J’écris ce post en tant que bêta-testeur enthousiaste. Je ne suis pas associé à wxPerts, mais après un mois de tests, je peux vous assurer que les résultats sont stupéfiants. Le code converti s’avère souvent plus solide, propre et maintenable que le projet original.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Abonnez-vous au